top of page

Qui sommes nous ?

Que défendons nous? 

#Millions Missing Belgique est une association de malades bénévoles qui milite pour la connaissance et la reconnaissance de l' Encéphalomyélite Myalgique (E.M.) en Belgique Francophone.
 
L'association Millions Missing Belgique est en filiation du mouvement américain ME Action (nous utilisons le nom #MillionsMissing avec leur permission) qui milite internationalement pour la reconnaissance de l'E.M. tant au niveau médical que politique.
Nous travaillons en étroite collaboration avec Millions Missing France.

Nous sommes membres de l'association World ME Alliance, dont le but est, entre autres, de cibler l;'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) afin que les initiatives politiques mondiales répondent véritablement aux besoins des personnes atteintes d'EM.
 
Nous souhaitons également coopérer avec les organisations Néerlandophones de Belgique ayant les mêmes objectifs : 12ME, ME Vereniging afin de créer un réseau belge soudé pour une meilleure représentation des malades.
 
La campagne #MillionsMissing, initiée par ME Action, rassemble le 12 mai, journée mondiale de l'E.M., des milliers de personnes, sur les réseaux sociaux et dans les rues du monde entier.
Des chaussures vides sont déposées pour symboliser l'invisibilité des malades, absents de la vie sociale, professionnelle,... ainsi que le manque de reconnaissance et l'absence de traitement.



 

Logo Millions Missing Belgique

Rendre visibles des millions d'oublié-e-s

Les buts et objectifs de notre association:

  • Développer la connaissance de la maladie auprès du grand public :
    événements, projections, communications dans les médias et réseaux sociaux...

  • Promouvoir l'éducation médicale des professionnel-le-s de santé, qui manquent de formations et d'informations au sujet de cette maladie, sans traitement à ce jour. Des médecins généralistes aux médecins spécialisés, sans oublier la sphère paramédicale et les médecins conseils,...​​. 

  • Appeler les pouvoirs publics à prendre des engagements clairs, justes et justifiés pour les malades.

  • Favoriser le changement culturel vis-à-vis de la maladie et du handicap invisible.

  • Organiser la communauté francophone et la communauté belge des malades : groupes d'entraide virtuels, coopérations avec d'autres collectifs et associations...

  • Soutenir l'ensemble des malades sans oublier ceux qui sont en état sévère ou très sévère; mettre à leur disposition des informations et des outils en français.

One Millions Missing Bxl 28 sept 22 0815.jpg

Credit photo: Claire Allard

bottom of page